« C’est être une multitude de personnes tout en étant soi »

Le JDR est arrivé en France dans les années 80 avec les emblèmes que sont Donjons et Dragons et L’appel de Cthulhu. Depuis, le JDR à su grandir et s’imposer comme loisir favoris pour des milliers de gens et peut être même toi. Oui toi qui nous lis. D’ailleurs, t’en as sûrement fait en étant plus jeune avec une simple branche de bois et des copains en te prenant pour Harry Potter (bien que sans les dés, évidemment). Sais tu ce qu’est le JDR ? Irl, cela se joue avec des dès au nombre de faces tout aussi étrange que les caractéristiques auxquelles il faut se référer sur une fiche-personnage, qui représente ton héro, faite au préalable par tes soins ou imposée par le Maître de jeu. Pour étayer notre propos je ne saurais que trop citer notre cher Naheulband : « tu dois lancer un d10 et tu multiplies par 13 ». Bien-sûr, tous les systèmes ne sont pas les mêmes. Certains sont plus simple que d’autres. Ce qui est surtout important dans le JDR, c’est de passer un bon moment entre joueurs consentants autour d’une dizaine de gobelins à dézinguer ou d’une enquête impossible à résoudre.
Le JDR c’est aussi un mélange subtile de théâtre d’improvisation, d’imaginaire et surtout de chance. Ici, les dès sont les maîtres de ton destin.

 

Comment cela se déroule ?

Dans la majorité des JDR, il y a un maître du jeu qui fait office de conteur pour te faire entrer dans un univers bien souvent hors du commun et te raconter une histoire dans laquelle, si tu le souhaites, tu seras le héros ou le pire monstre que l’on ai connu.  Comme dit précédemment, chaque univers, chaque JDR a généralement son propre système de règles. Il en existe même sans réel système ou le jeu se base alors sur la narration. Il existe deux sortes de parties : les One Shots, qui sont généralement l’affaire d’une nuit exceptionnelle ou deux si le MJ est trop gourmand, et les Campagnes, qui sont des successions de parties, de scénarios divers et variés qui finiront par absorber ton âme selon si le MJ est un réel tortionnaire ou un bon samaritain. 

Chez nous comment ca se passe ?

Eh bien chez nous, la plupart des parties sont jouées avec la plate forme de jeux de rôle Roll20 (site de gestion de table de JDR en ligne) et en vocal sur notre discord. Certaines parties sont rediffusées en live via Twitch ou sont postées sur Youtube bien-sure avec l’accord de tous. Les campagnes sont réservées uniquement aux membres afin d’éviter de pénaliser des joueurs motivés en cas d’un départ. Les One Shot eux sont ouvert à tous. Pour jouer une partie dans notre communauté il suffit d’être inscrit et de poster sur le forum un descriptif de l’univers et de la partie. Ensuite, les admins relaye l’information et font de la pub directement sur le discord sur un channel réservé. Le MJ peut bien-sur faire son auto promo à l’oral avec les membres. Il n’appartient qu’au mj de choisir son nombre de joueur. La date peut soit être imposée par le mj soit décidée avec l’ensemble de la table.

Et sinon on propose quoi?

Nous avons un peu de tout en fait. En gros titres bien connus nous avons fait du Vampire la Mascarade, du Chill, du Starfinder ainsi que du Star Wars pour ne citer que les plus connus. Beaucoup de MJ ont également créés leurs propres univers ou ont adaptés un univers déjà existant tel que La Compagnie Noire. D’autres JDR sont bien évidemment en préparation ou en attente d’expédition des éditeurs (Mage rpz…). Les JDR en cours sont en perpétuel mouvement c’est pourquoi il est difficile de faire une liste exhaustive de tout ce qui est possible et disponible. Toutes personnes souhaitant ajouter son JDR à l’édifice qu’est la communauté des Brebitch est naturellement la bienvenue. Pour cela il suffit d’être membre, c’est simple non ? ^^

Ok, c’est cool, mais si je n’ai jamais fait de JDR ?

Pas de problème à cela, il n’y a que des solutions. Nos chers MJ ont concoctés spécialement pour toi des scénario d’initiations si tu as besoin de cela et te guiderons pour tes premiers pas en tant que rôliste.

Vous voulez intégrer la communauté ?

Rejoignez-nous sur discord et présentez-vous sur le forum ! Notre responsable Noobi, et nos membres, se feront un plaisir de vous accueillir parmi les rôlistes !

id, quis, mattis Praesent elit. massa odio